Wednesday, June 20, 2007

ils étaient 12 pour le bonheur de mes oreilles

[réouverture estivale de mon blog, après fermeture printanière; c’est fou ce que le temps passe vite et ce qu’on peut se laisser aller!]

Demain c’est l’été, et je suis doublement content parce non seulement il fait beau et chaud (sorry, je sais qu’en France le temps est pourri depuis trop longtemps, mais il faut bien quelques avantages à la vie d’expatrié ;), mais surtout parce que j’ai plein de jolies notes de musique qui se baladent dans ma tête depuis lundi soir… Et comme je suis content, je me suis dit que toi aussi là bas tu serais content de lire que je suis content, nan ? :)
Avant-hier j’apprends juste au hasard d’une news locale sur internet que Pink Martini est en concert le soir même à 20h au Wolf Trap Filene Center à Vienna en Virginie (en gros à 1h de route de chez moi un jour normal sans bouchons).
Pour ceux qui ne connaissent pas encore (mais qui ne se souvient pas de « Je ne veux pas travailler! » que l’on a entendu partout) voici comment le fondateur définit son groupe :
Pink Martini is like a romantic Hollywood musical of the 1940s or 50s – but with a global perspective which is modern,” says founder and artistic director Thomas M. Lauderdale. “We bring melodies and rhythms from different parts of the world together to create something which is new and beautiful.”
Branle bas de combat, on check online, il y a encore des places sans se ruiner, carte bleue et hop 2 places ; on s’arrache ensuite pour finir tout le boulot de la journée et à 5pm pétante : « bye the office, see you tomorrow! »
Arrivé sur place, quelle belle surprise de découvrir que le hall est en plein air au milieu d’un parc naturel, avec une architecture simplement parfaite ou aucune des 7000 personnes ne peut se sentir loin de la scène ; et par-dessus tout of course, une acoustique terrible.
[visite]
Côté ambiance -bien que ce parc se situe au beau milieu d’une région très riche du Nord de la Virginie /Sud-Ouest de Washington DC- c’était plutôt familial et décontracté, tant mieux. Ayant acheté mes places à la dernière minute, forcément nous étions assis au fond, dans l’herbe. Mais quel bonheur en fait : une bouteille de vin et des crackers /cheese (version américaine du casse-croûte fromage ;) pour apprécier pleinement la beauté des compositions de Pink Martini. Ouah, mes tympans en frémissent encore…
Leur répertoire purement acoustique du mellow rock instrumental au mélodique toujours orchestré par le piano du maître Lauderdale est si incroyablement riche de leurs expériences internationales qu’il vous transporte pour un voyage autour du monde en deux heures. A chaque nouvelle composition, ils nous plongent dans l’univers typique d’un coin de la planète, que ce soit en français, espagnol, italien, japonais ou arabe, les mélodies et chants sont si bien travaillés que tout cela semble plus qu’authentique...
En fait, je ne peux pas trouver de meilleure manière de partager avec vous ce que j’ai aimé dans ce live et continue d’apprécier en écoutant l’un des 3 albums, que de vous inviter à juger par vous-même.
Merci à l’ami qui m’a prêté il y a 5 ans Sympathique (leur premier album), que du coup j’avais acheté avec Hang On Little Tomato (2004). Pour la sortie de leur troisième album Hey Eugene ils sont en tournée, alors s’ils passent près de chez vous, allez y en courant ! Et en attendant courez aussi acheter les yeux fermés un, deux ou trois de leur albums que vous aurez forcement le plaisir à écouter en boucle (toujours les yeux fermés).
Pour ma part, j’ai tellement apprécié le Wolf Trap que j’y retourne –avec miss Kath’, ma bouteille de vin et mes crackers-cheese of course!- le 5 juillet voir Aretha Franklin…
C’est bien l’été :)

[> blog]