Saturday, March 10, 2007

Energy saving ?!

A partir de cette année, le passage à l'heure d'été aux USA a lieu 3 semaines en avance (2nd Dimanche de Mars), tout comme le passage à l’heure d’hiver se fera 1 semaine plus tard (1er Dimanche de Novembre). Cette nuit donc (March, 11th) à 1:59am, il sera 2:59am, youpi! comme d'hab on est (pas) content de se faire voler 1 heure de sommeil, déjà que c'est précieux.. m'enfin les américains ont (enfin) décidé d’économiser de l'énergie, alors bon!..
En effet la mesure du Daylight Saving Time est inscrite dans l’Energy Policy Act de 2005. Très bonne initiative à priori, mais qui me laisse cependant très perplexe alors que je vis donc dans le pays qui engloutit 25% de la consommation mondiale annuelle de pétrole et ou un habitant consomme 3 fois plus d’eau qu’un Européen en moyenne (325 litres /pers /jour) ! Je veux donc bien qu’on se dise « prendre conscience du problème de l’énergie » mais sans rentrer dans le cliché « Américain = gaspilleur (au volant de son SUV V8 d’au moins 3.5l) » [et pourtant si bien vrai!] force est que je constate chaque jour l’étendue du gaspillage, tout simplement : énorme.
Bien loin des régulations industrielles, ça (re)commence tous les jours à la maison du matin au soir, par la chasse à l’interrupteur ! Pourquoi donc laisser au moins 10 lumières allumées en permanence quand on est devant la télé ou dans une autre pièce ?? Et je ne vous parle même pas du sur-chauffage en hiver, ou de l’over climatisation en été à en frissonner même en plein mois de juillet avec 37°C dehors!! (non, je suis pas dingue et je mets juste un sweat quand il fait trop frais en Tshirt!). Je n’ai donc toujours pas compris et ça m’énerve sérieusement !! Ca m’énerve d’ailleurs tout autant que quand Papa ou Maman répétait sans cesse « éteint la lumière du couloir stp dès que tu n’en as plus besoin ! » Mais qui avait raison, hein ??! Mais bon on avait 10 ans à cette époque et recevait donc une bonne éducation ; merci.
Ne serait ce donc pas là une des sources du problème ? EDUCATION ? Et puis bon sang, c’est pas parce que l’on a un train de vie aisé ou bien plus riche, qu’il faut pour autant tout gaspiller !! Pffff, c’était mon coup de gueule du jour, merci de votre attention et de votre compréhension.
[bon aller à la prochaine et j’éteins la lumière parce que je m’en vais ;]

Labels: ,

1 Comments:

At 4:53 AM, Blogger Radadao said...

Hey mon pote !!! Je venais aux nouvelles car n'entendait plus parler de toi ?! Heureux de voir que tu fais parti de la confrerie des bloggers ;-)
Allez, hop, je me plonge dans cette vaste lecture ;-)

 

Post a Comment

<< Home